Clair Marie-Astrid.
« Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique »
in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022), p.20-27.
Titre : | Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique (2022) |
Auteurs : | Marie-Astrid Clair |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (678, 09/2022) |
Article : | p.20-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Frank, Anne (1929-1945) / journal (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. |
Genre : | Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |