Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'élève allophone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]Article : texte imprimé
Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff | Nathan |Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones.Article : texte imprimé
Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expériment[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]Article : texte imprimé
L'accueil des jeunes réfugiés ukrainiens à l'école : les freins à leur socialisation et leur implication scolaire ; le maintien de liens avec le cursus scolaire ukrainien ; le rôle et la place des parents d'élèves allophones ; la question de la [...]Article : texte imprimé
Reportage sur l'accueil des enfants ukrainiens à l'école, dans les villes de Dijon, d'Avallon et de Strasbourg : la mobilisation de l'Education nationale pour accueillir les jeunes Ukrainiens en âge d'être scolarisés ; le fonctionnement des unit[...]Article : texte imprimé
Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur | CRAP |L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail[...]Article : texte imprimé
Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur | CRAP |Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.Article : texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur | CRAP |Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]Article : texte imprimé
Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations a[...]Article : texte imprimé
Témoignage d'une professeure des écoles en France sur les élèves allophones de sa classe REP : leur diversité, leurs conditions de vie, leur comportement, leur relation avec leur enseignante.Article : texte imprimé
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension[...]Article : texte imprimé
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail s[...]Article : texte imprimé
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'[...]Article : texte imprimé
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.