Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'biais cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Article : texte imprimé
Le point sur les biais cognitifs, ces automatismes du cerveau humain qui entraînent des erreurs de jugement : le biais du temps présent, le biais de corrélation illusoire, le biais de confirmation, le biais d'excès de confiance, l'effet barnum, [...]Article : texte imprimé
Enrick Barbillon, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation de la place des biais cognitifs dans le comportement social des êtres humains : le rôle des biais cognitifs dans notre perception de la réalité ; leur fonction dans l'économie cognitive ; l'exemple du biais de surconfiance ; la néce[...]Article : texte imprimé
Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Florence Rosier, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec le neuroscientifique Mathias Pessiglione, à l'occasion de la parution de son livre intitulé "Les vacances de Momo Sapiens. Notre cerveau, entre raison et déraison", qui analyse les déterminants biologiques de nos choix pour expliq[...]Article : texte imprimé
Présentation des facteurs qui modifient la perception de la réalité selon des études menées en psychologie cognitive : le biais sémantique ; pile ou face (les suites) ; banalité du 7 ; effet râteau ; la coïncidence.Article : texte imprimé
Le point sur le biais de confirmation en matière de prise de décision : la notion de biais de confirmation ; son fonctionnement ; les dangers de ce biais ; le besoin de réfutation et de stimuler la contradiction.Article : texte imprimé
Le point sur les recherches menées sur les biais générés par les intelligences artificielles (IA) : les constats avec les algorithmes de reconnaissance faciale ; le rôle de données utilisées ; les différentes méthodes de correction et leurs cons[...]Article : texte imprimé
Daniel Haguet, Personne interviewée ; Hugo Leroux, Intervieweur | Excelsior publications |Entretien avec Daniel Haguet, professeur à l'Edhec Business School, sur les biais cognitifs auxquels sont soumis les acteurs économiques (traders, investisseurs, particuliers, courtiers) : apport de la psychologie comportementale et observations[...]Article : texte imprimé
Présentation des différents biais cognitifs, automatismes développés par notre cerveau qui nous poussent à croire de fausses informations : les biais de confirmation, d'intentionnalité, de conformisme, l'illusion de corrélation, les biais d'auto[...]Article : texte imprimé
Les mécanismes cognitifs en oeuvre dans le traitement de l'information : l'"effet Dunning-Kruger" lié à l'illusion de connaissance, le biais de confirmation et le biais de la preuve anecdotique, le biais d'intentionnalité et le biais de répétiti[...]Article : texte imprimé
Luc Langevin, Personne interviewée ; Julie Guérineau, Intervieweur | Prisma presse |Entretien avec l'illusionniste canadien Luc Langevin : les principes physiques ou optiques et les biais cognitifs utilisés pour tromper notre cerveau, la "théorie du corridor" et l'effet barnum, l'utilisation de ces techniques par les manipulate[...]Article : texte imprimé
Analyse des biais psychologiques à l'origine de la défiance vaccinale. Cas du biais d'omission, surévaluant les risques d'effets secondaires du vaccin ; le mécanisme du conformisme, renforçant les fausses croyances ; le regret rétrospectif et l'[...]Article : texte imprimé
Marie Charrel, Intervieweur ; Philippe Escande, Intervieweur | Le Monde Editions |Entretien avec Daniel Kahneman, psychologue et prix Nobel d'économie, sur son livre sur les erreurs de jugements. Présentation du concept de "bruit" qui influence nos jugements, le rôle de l'effet de groupe, la nécessaire hygiène de la décision.Article : texte imprimé
Frédéric Fontaine, Auteur ; Tehem, Illustrateur | Prisma presse |Point sur la manière dont notre intelligence peut nous tromper : la dissonance cognitive, l'illusion de connaissance, les différents procédés utilisés pour nous influencer et nous faire acheter des produits.