Huguet Alexandra.
« Patrick Modiano, Dora Bruder »
in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 026 (03/2016), p.1-48.
Titre : | Patrick Modiano, Dora Bruder (2016) |
Auteurs : | Alexandra Huguet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée. Hors-série (026, 03/2016) |
Article : | p.1-48 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Modiano, Patrick : 1945- |
Résumé : | Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Dora Bruder" de Patrick Modiano. Contexte de l'oeuvre : découvrir l'auteur à travers son discours de réception pour l'obtention du prix Goncourt ; genèse de l'oeuvre : importance du roman "Voyage de noces" ; projet d'écriture de Patrick Modiano et sa conception de la littérature ; un roman entre biographie et fiction autobiographique. Lecture analytique de plusieurs extraits : manière dont l'incipit permet une immersion dans le contexte du roman et dans la conception de ce genre par Modiano ; détermination des mécanismes de l'écriture ; intertextualité des "Misérables" de Victor Hugo ; intérêt de la filiation littéraire et du jeu des coïncidences ; dénouement du roman dans l'excipit. Fonctionnement de l'ekphrasis photographique et son intérêt romanesque. Représentation de la Shoah par des artistes contemporains et confrontation à "Dora Bruder". Valeurs référentielles et symboliques de la ville de Paris dans le roman. Entraînement à la question de synthèse à partir d'un groupement de textes issus de romans du 18e au 20e siècle présentant différentes visions de Paris. Entraînement à la dissertation à partir d'un groupement de textes décrivant la déportation et la Seconde Guerre mondiale. Entraînement à l'écriture d'invention à partir de l'étude de l'insertion de photographies dans des romans du 20e et 21e siècle. Corpus. Fiches à destination des élèves. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |