Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur ; Guy Palayret, Auteur ; Michel Maillard, Auteur | Nathan | Balises dossiers | 1996Exposés-fiches, fiches-oeuvres, dissertations littéraires et lectures méthodiques sur les ouvrages au programme du bac 97 : les Fables de la Fontaine, le drame romantique (études des oeuvres : Hernani et Ruy blas de V. Hugo, Chatterton d'Alfred [...]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable.document électronique
1jour 1actu 2021Présentation animée de Jean de La Fontaine, auteur français du 17e siècle, et des raisons pour lesquelles ses Fables sont encore célèbres aujourd'hui.Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale [...]Article : texte imprimé
Dossier consacré aux fables de Jean de La Fontaine. Sélection commentée de fables accompagnée d'une explication de leur morale. Eléments sur la vie de Jean de La Fontaine. Résumé de fables célèbres : "Le corbeau et le renard", "Le loup et l'agne[...]document électronique
Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprent[...]Exemplaires
Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fab[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprend[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'une fable de Yak Rivais.Article : texte imprimé
Dossier consacré aux Fables de La Fontaine. Sélection de fables illustrées. Repères sur la vie de Jean de La Fontaine et sur la France au 17e siècle.Article : texte imprimé
Point sur les raisons du succès des Fables de Jean de La Fontaine : leur simplicité, les rebondissements qu'elles offrent, les émotions qu'elles suscitent grâce aux animaux humanisés. Exemples d'actualités illustrant une morale tirée des fables.Article : texte imprimé
Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fa[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Font[...]Article : texte imprimé
Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son uvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, [...]