Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs :[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'é[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprent[...]Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur |Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au baccalauréat en français sur le travail d'écriture. Exercices sur le genre poétique, autour d'une notion, le fantastique, et autour d'une thématique, l'imaginaire. Réflexion sur le pouvoir de l'écriture poétique et [...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence d'aide individualisée consacrée à des exercices d'écriture d'invention s'appuyant sur un corpus de textes.Article : texte imprimé
Un corpus de textes poétiques ayant pour thème l'amour permet de prolonger une séquence sur la préciosité par des travaux d'écriture préparant aux sujets d'invention et à la dissertation.Article : texte imprimé
Fiche méthodologique présentant la question sur corpus de type bac et la démarche attendue du candidat.Article : texte imprimé
Proposition d'un entraînement méthodologique portant sur les questions du corpus et le commentaire de texte au bac de français. Le corpus est lié à la thématique de l'utopie dans des textes du 18e siècle de Montesquieu, Marivaux et Rousseau, per[...]Article : texte imprimé
Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte [...]Article : texte imprimé
Présentation, dans le cadre de la préparation à l'écrit du bac, sur la question de l'identification du lecteur avec le personnage romanesque et la place que lui accorde le romancier, à partir d'un corpus proposant un parcours chronologique : ext[...]Article : texte imprimé
Proposition de mise en oeuvre d'un complément de correction interactif pour la question de l'écrit au baccalauréat dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : préparer le travail de synthèse, concevoir un plan de synthèse exhaustif, dévelop[...]Article : texte imprimé
Proposition de sujets visant à faire écrire les élèves à partir de tableaux. Ecrire à partir de tableaux d'Edward Hopper : "Nightawks", "Western Motel", "People in the sun". Ecrire en respectant les contraintes d'un genre littéraire.Article : texte imprimé
Proposition de sujets type bac autour du personnage féminin à partir d'extraits de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "Moderato cantabile" de Marguerite Duras, "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot, "La Femme gelée" d'Annie Ernaux. Corpus de textes.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'expliciter la démarche de création littéraire à travers différents exercices de réécriture des brouillons. Objectifs : découvrir le travail de création artistique, observer différents types de[...]