Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 5e, de favoriser la créativité des élèves grâce à différents ateliers d'écriture poétique. Objectifs : construire progressivement un projet d'écriture, maîtriser l'expression écrite et o[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments [...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'int[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'int[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique sur la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", en classe de 3e. Etude du texte narratif et du texte dramatique, lecture analytique, initiation à largumentation, analyse du texte, lecture méthodique à loral, interdisciplina[...]Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture a[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]Article : texte imprimé
Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité[...]Article : texte imprimé
Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Ant[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le thème des monstres à travers des genres littéraires différents (épopée, conte, roman). Déroulement : le monstre, une notion culturelle ; la découverte de cyclope Polyphème dans le m[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2012, à l'évolution du statut de l'enfant dans l'histoire et la littérature. L'enfant dans l'Antiquité, au Moyen Age et à la Renaissance : son éducation, l'absence de considération de l'enfant en temps que tel, la place de l[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compr[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur | Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de deux romans d'aventures "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London. Objectifs et déroulement : comprendre les contextes historique et géographique de ces deux romans ; étudi[...]