Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)



![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments [...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'int[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier et de son adaptation en bande dessinée. Objectifs : lire un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres d'int[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique sur la pièce de théâtre de Corneille "Le Cid", en classe de 3e. Etude du texte narratif et du texte dramatique, lecture analytique, initiation à largumentation, analyse du texte, lecture méthodique à loral, interdisciplina[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture a[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposant d'étudier "La Métamorphose" de Franz Kafka, oeuvre à l'univers dérangeant. Objet d'étude : "Le roman et le récit, du XVIIIe au XXIe siècle". Présentation. Entrée dans le récit : le topos littéraire de la métamorphose, de l'Ant[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le thème des monstres à travers des genres littéraires différents (épopée, conte, roman). Déroulement : le monstre, une notion culturelle ; la découverte de cyclope Polyphème dans le m[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur | Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de deux romans d'aventures "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London. Objectifs et déroulement : comprendre les contextes historique et géographique de ces deux romans ; étudi[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Enfant de Schindler" de Leon Leyson. Objectifs : aborder les notions d'autobiographie et de témoignage et découvrir leurs spécificités, apprendre à repérer et exploiter les p[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du "Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum et de son adaptation au cinéma par Victor Fleming. Objectifs : lire un texte long, étudier de façon conjointe des scènes du roman et du film, repér[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Sept contes" de Michel Tournier. Objectifs : découvrir les caractéristiques littéraires du conte, la lecture et l'étude des différents contes du recueil, établir en quoi ces [...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 5e, le roman "Vendredi ou la Vie sauvage" de Michel Tournier. Objectifs et déroulement : proposer la lecture intégrale d'un roman d'aventures, étudier le début du roman, faire la distincti[...]