Titre : | NRP. Lettres lycée, 043. bulletin n°043 - 01/2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Analyse du film d'animation "Princesse Mononoké" : sa place dans l'uvre de Hayao Miyazaki, schéma narratif, caractéristiques de l'uvre de Miyazaki (dualité de l'homme, place de la nature). Encadré : quelques éléments de shinto.
Article : texte imprimé
Séquence sur les réécritures et l'argumentation à travers la fable. Présentation du genre. Historique de la fable et références de La Fontaine. Comparaison entre texte et hypotexte, études de doublets chez La Fontaine. Réécritures de fables de L[...]
Article : texte imprimé
Présentation de pratiques d'enseignants de lettres qui, dans leurs cours, mettent en relation littérature et musique (nouveau programme de français). Ressources utilisées.
Article : texte imprimé
Arnaud Meunier, Personne interviewée ;
Olivier Balazuc, Intervieweur
| Nathan
|
Entretien, en 2010, avec Arnaud Meunier, fondateur de la compagnie théâtrale "La Mauvaise Graine" à propos de son projet de mise en scène d'une pièce de Michel Vinaver inspirée du "11 septembre 2001" avec des comédiens professionnels et des lycé[...]
Article : texte imprimé
Présentation du parcours personnel et du parcours d'écrivain de Roland Barthes, auteur français du 20e siècle, à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition de "Mythologies". Son uvre littéraire.
Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de [...]
Article : texte imprimé
Analyse de "La Dame de Shalott", tableau du peintre britannique John William Waterhouse, qui illustre un poème de Lord Alfred Tennyson. Encadré : pistes d'exploitation pédagogique.
Article : texte imprimé
Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Article : texte imprimé
Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fab[...]
Article : texte imprimé
Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lec[...]
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur l'exposition parisienne consacrée à Jean-Léon Gérôme, peintre français du 19e siècle : sa formation et ses influences, la diversité de son art, un peintre critiqué par ses contemporains, la modernité et le réalisme de son [...]
Article : texte imprimé
Proposition de séances d'aide individualisée pour amener les élèves classe de 2e à une première approche de la méthodologie de la dissertation. Ecriture d'invention (réponse à l'attaque de Jean-Jacques Rousseau contre les fables de Jean de La Fo[...]
Article : texte imprimé
Séquence sur comment se construit l'information : présentation des médias, technique de fabrication de l'article de presse.
Article : texte imprimé
Proposition d'étude d'un texte de Philostrate, extrait des "Eikones" évoquant le sanctuaire de Dodone.
Article : texte imprimé
Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son uvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, [...]
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 16765 | Disponible |