Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > école alternative
école alternative |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant [...]Article : texte imprimé
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le [...]Article : texte imprimé
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.Article : texte imprimé
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; le[...]Article : texte imprimé
L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; le[...]Article : texte imprimé
Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur | CRAP |Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.Article : texte imprimé
Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques[...]Article : texte imprimé
Rencontre avec un jeune adolescent qui va dans une école différente des autres en Inde : les valeurs mises en avant dans cet établissement, les rapports entre élèves et enseignants, les activités proposées.Article : texte imprimé
Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet | CRAP |L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]Article : texte imprimé
Nathalie Bruneau, Auteur ; Davy Cottet, Auteur ; Mathilde Saby, Auteur | CRAP |Le choix d'une pédagogie anti-autoritaire au lycée expérimental de Saint-Nazaire : le dépassement des rapports de soumission et domination ; les violences ordinaires de l'autorité éducative ; l'engagement dans un projet collectif ; la gestion pr[...]Article : texte imprimé
Françoise Carraud, Auteur |La scolarité dans une école alternative hors contrat : accueil des enfants, rythme et organisation de la classe, activités. La question du droit à l'éducation et de la disqualification de l'Ecole publique, les tensions entre exigences de l'insti[...]Article : texte imprimé
Anabelle Maguin, Auteur ; Paul Devin, Auteur ; Mariane Zingraff | Nathan |Les avis d'Anabelle Maguin, professeur, et de Paul Devin, syndicaliste et inspecteur de l'Education nationale, sur l'efficacité des pédagogies alternatives.Article : texte imprimé
Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur | CRAP |L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.Article : texte imprimé
Présentation de l'Ecole européenne de Strasbourg : historique, objectifs et cursus de l'école ; témoignages d'élèves ; les différences avec l'enseignement classique ; profils des élèves.Article : texte imprimé
L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les [...]