Pagès-Jodlowski Véronique.
« Prendre acte de la vitalité des figures antiques par des activités d'analyse et de réflexion »
in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.52-58.
Titre : | Prendre acte de la vitalité des figures antiques par des activités d'analyse et de réflexion (2013) |
Auteurs : | Véronique Pagès-Jodlowski, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (055, 05/2013) |
Article : | p.52-58 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Oedipe (mythologie grecque) / Antigone (mythologie grecque) |
Résumé : | Séquence proposant un travail sur la réappropriation par des écrivains du 20e siècle des figures antiques dans leurs oeuvres. Travail de réécriture créatrice d'Henry Bauchau dans "Oedipe sur la route", qui imagine un moment n'existant pas dans le texte de Sophocle. Confrontation du texte de Sophocle "Antigone" avec les réécritures de Jean Anouilh et d'Henry Bauchau. Nouvelle symbolisation de la figure d'Antigone dans le livret composé par Henry Bauchau "La Lumière Antigone", qui, à l'occasion d'un dialogue théâtral entre Antigone et Hannah, qui se présente comme sa fille, célèbre l'immortalité de la figure mythique et fait l'éloge du théâtre. Naissance de la figure d'Ismène et désacralisation du personnage d'Antigone dans "Ismène" du poète Yannis Ritsos. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |