Descripteurs
![]()
courant littéraireSynonyme(s)dandysme ;école lyonnaise ;groupe de la Pléiade ;nouveau roman ;nouveau théâtre ;Oulipo ;Parnasse ;Pléiade ;préciosité réalisme poétiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



![]()
Article : texte imprimé
Dossier, en 2010, consacré au mouvement de la Préciosité : genèse et définition. Auteurs et oeuvres emblématiques. Conséquences de la satire portée contre les précieuses. Relation entre préciosité et galanterie.![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposant l'étude du roman "L'Astrée", d'Honoré d'Urfé : caractéristiques du mouvement précieux dans ses valeurs, ses thèmes et ses formes littéraires. Une seconde partie s'organise autour du film de Rohmer "Les Amours d'Astrée et de Cé[...]![]()
Article : texte imprimé
Origine, évolution et définition de la Préciosité, sur le plan littéraire mais aussi social, puisque ce mouvement implique un nouveau rapport entre les hommes et les femmes.![]()
Article : texte imprimé
Florence de Chalonge, Auteur | Canopé |Présentation des caractéristiques du nouveau roman : son opposition aux vieux romans et son appartenance éditoriale ; ses interactions avec la nouvelle critique ; des personnages indéfinis et des récits déconstruits ; des romans contemporains dé[...]![]()
texte imprimé
Vision globale de l'oeuvre complète de Hugo.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.8 BAL documentaire CDI 01483 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique destiné aux enseignants de français qui propose d'aborder l'histoire littéraire au collège. Définition de la notion, ancrage dans les programmes scolaires, exemples.![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef | CNDP |Corpus documentaire permettant d'analyser, avec les élèves de collèges et de lycées, les principales caractéristiques de la littérature naturaliste et les sujets suivants : la théorie du personnage sympathique ; l'ébauche du "Ventre de Paris" d'[...]![]()
Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef | CNDP |Corpus documentaire permettant d'analyser, avec les élèves de collèges et de lycées, les principales caractéristiques de la littérature naturaliste et les sujets suivants : la théorie du personnage sympathique ; l'ébauche du "Ventre de Paris" d'[...]![]()
texte imprimé
Panorama du romantisme en France à travers 100 hauts lieux où peintres et auteurs ont développé leur artExemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.9 BEC documentaire CDI 02479 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'écrivain Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo, lors de la parution de son roman "L'Anomalie". Présentation de l'oeuvre d'Hervé Le Tellier : ses principaux livres ; le fonctionnement de l'Oulipo ; son approche ludique et coll[...]![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage, la première partie est consacrée à la biographie et l'oeuvre d'un auteur de la littérature française du 16ème au 20ème siècle. La seconde partie concerne les genres et courants littéraires.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840 BER documentaire CDI 02168 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à la littérature sous contrainte et au concept de l'OuLipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) : historique du mouvement, transformation de règles mathématiques en règles littéraires, Raymond Queneau, Georges Perec, Italo Calvi[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'Oulipo, "Ouvroir de littérature potentielle", et de ses caractéristiques dans la création littéraire française : origines et histoire ; le rôle fondateur de Raymond Queneau ; les contraintes d'écriture utilisées sous forme de j[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, sur les actions à mettre en place pour permettre aux élèves de s'approprier l'histoire littéraire. Définition de la notion. Pistes pédagogiques : donner aux élèves des repères chronologiques, favoriser le travail pluridisciplin[...]