Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la néces[...]Article : texte imprimé
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]Article : texte imprimé
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | CRAP |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.Article : texte imprimé
Sandrine Pouverreau, Auteur |Sélection de médias, en lien avec les programmes scolaires du collège, pour apprendre par soi-même et satisfaire sa curiosité en s'amusant : des chaînes YouTube comme "Dr Nozman" sur les expériences scientifiques ou "Nota Bene" sur les anecdotes[...]Article : texte imprimé
Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation.Article : texte imprimé
Le point sur les aliments permettant de favoriser les capacités d'apprentissage du cerveau : les apports des glucides et des protéines ; le rôle des lipides.Article : texte imprimé
Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec l[...]Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Article : texte imprimé
Le rôle de l'écrit dans l'apprentissage et la réflexion à l'école : la construction d'une analyse et de distance par rapport au savoir ; la fonction du langage ; le travail sur la signification et sa critique dans les écrits intermédiaires des é[...]Article : texte imprimé
Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur | CRAP |Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.Article : texte imprimé
Les écrits intermédiaires ou transitoires des élèves à l'école : la diversité des écrits ; un support pour la pensée ; les apports à l'apprentissage disciplinaire ; les rapports entre travail écrit et oral.Article : texte imprimé
Bénédicte Gendron, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.Article : texte imprimé
Naïri Nahapétian, Intervieweur ; Xavier Roegiers, Personne interviewée ; Gaëlle Hubert, Personne interviewée | Alternatives économiques |Entretien avec Xavier Roegiers, pédagogue, et Gaëlle Hubert, sociologue, sur leurs recherches relatives à l'acquisition de compétences : l'importance du facteur cognitif et émotionnel dans la construction de compétences ; le rôle du Bureau de co[...]Article : texte imprimé
Sylvie Riou-Milliot, Auteur ; Eléna Sender, Auteur | Sciences et avenir |Dossier consacré aux capacités d'apprentissage du nourrisson démontrées par les recherches en neurosciences. Une comparaison avec la démarche d'un chercheur ; le potentiel du cerveau des bébés en mathématiques, pour le langage et la socialisatio[...]