Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.Article : texte imprimé
Marie Gaussel, Auteur |Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]Article : texte imprimé
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnel[...]Article : texte imprimé
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pair[...]Article : texte imprimé
L'éducation à la sexualité à l'école : la loi de 2001 et la circulaire ministérielle de 2018 ; la diversité des sujets ; le questionnement des élèves ; la question du genre pour favoriser une réflexion critique ; la définition des droits sexuels[...]Article : texte imprimé
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.Article : texte imprimé
Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextu[...]Article : texte imprimé
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]