Détail de l'auteur
Auteur Solenne Franceschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique pluridisciplinaire qui propose, en classe de 4e, une approche du personnage de Napoléon Bonaparte à travers la peinture et la littérature. Objectifs : découvrir Napoléon Bonaparte à travers plusieurs tableaux puis à travers [...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Dispute" de Marivaux. Objectifs : réfléchir sur les rapports humains, l'identité et les valeurs bafoués par une expérience dangereuse ; s'interroger sur [...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier différents poèmes de la négritude. Objectifs : identifier les origines et les enjeux de la poésie de la négritude, découvrir la figure emblématique d'Aimé Césaire, analyser les message[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Chimère d'en ville" de Raphaël Confiant.Article : texte imprimé
Présentation du projet mené par une classe de 4e du collège de Charenton-le-Pont autour de l'éducation aux médias et sur sa participation au concours de unes proposé par le CLEMI : les objectifs du concours, un projet fédérateur mené sur l'année[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Electre" de Jean Giraudoux. Objectifs : découvrir un mythe antique à travers son adaptation théâtrale, interpréter des scènes d'"Electre" et développer des compét[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude de la bande dessinée "Là où vont nos pères" de Shaun Tan. Objectifs : développer des compétences de lecture grâce au détour par l'image, comprendre les enjeux d'une oeuvre et acquérir de[...]Article : texte imprimé
Marie-Sylvie Claude, Personne interviewée ; Catherine Darley, Personne interviewée ; Solenne Franceschi, Intervieweur | Nathan |Les avis de Marie-Sylvie Claude, agrégée de lettres modernes et docteur en science de l'éducation, et de Catherine Darley, professeur d'histoire-géographie sur les enjeux de l'enseignement du fait religieux à l'école.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un apologue, comprendre la portée satirique de l'oeuvre, favoriser l'expression orale à tra[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir de la nouvelle "En sentinelle" de Frederic Brown.Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de l'autobiographie "Histoire de ma vie" de George Sand.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur le thème littéraire de la lune. Objectifs : lire des textes littéraires de différentes périodes et de différents genres littéraires, développer une réflexion sur la visée de[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Antigone" de Jean Anouilh.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 6e, le roman "Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain. Déroulement : découvrir la vie d'un enfant blanc dans un Etat sudiste avant la Guerre de Sécession, lire un roman d'aventures, met[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude du roman "Les Misérables" de Victor Hugo et du film "Les Misérables" de Ladj Ly. Objectifs : Lire une oeuvre patrimoniale, mettre en avant l'actualisation du roman dans le film de Ladj L[...]