Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses[...]texte imprimé
Pascal Canfin, AuteurPrésentation des labels et les signes de qualité qui permettent de s'y retrouver dans "l'offre citoyenne". Renseignements sur les différents réseaux de distribution : les magasins spécialisés, bios ou équitables, et des informations sur les prog[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 381.3 CAN documentaire CDI 09898 Disponible Article : texte imprimé
Emmanuel Charpy, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur |Dossier consacré à l'évolution des pratiques de consommation en France. Le point sur les nouveaux modes de consommation responsable : les statistiques et les exemples d'un changement de comportement et de la volonté de consommer autrement ; les [...]texte imprimé
maison de la consommation et de l'environnement, Auteur | Maison de la consommation et de l'environnement | guide des gestes et pratiques au quoyidien en Ille et Vilaine | 2001Pour satisfaire nos besoin sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures, il faut penser et mettre en oeuvre un développement durables, qui se préoccupe aussi bien de la préservation des ressources de la planète que des c[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité D3 documentaire CDI 08454 Disponible Article : texte imprimé
Entretien sur l'histoire, le rôle et le pouvoir du marketing et les enjeux politiques liés dans la société de consommation de masse : les origines du marketing ; le rôle du marketing dans l'articulation de la consommation et de la production ; l[...]Article : texte imprimé
Jessica Berthereau, Auteur |Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et[...]Article : texte imprimé
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]Article : texte imprimé
Pierre Jouventin, Auteur ; Serge Latouche, Auteur |Le point, par lécoéthologue Pierre Jouventin et léconomiste Serge Latouche, sur la situation du monde contemporain (croissance et production infinies par opposition à une planète finie) et la domination de léconomie et du capital au détriment[...]Article : texte imprimé
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.texte imprimé
Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.47 HEI documentaire CDI 19956 Disponible Article : texte imprimé
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La p[...]Article : texte imprimé
Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement dart contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein,[...]Article : texte imprimé
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]Article : texte imprimé
Historique des grandes marques de la société de consommation et panorama des signes distinctifs des grandes enseignes françaises : le fromage la La-Vache-qui-rit, les voitures Renault, les stylos Bic, Le jeu vidéo Les Lapins crétins, les chaussu[...]