Titre : | NRP. Lettres collège, 671. Bulletin n°671 - 01/2021 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Stéphane Labbe, Personne interviewée ;
Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur
| Nathan
|
Interview de Stéphane Labbe, auteur d'une nouvelle traduction de "La Ferme des animaux" de George Orwell : l'origine du projet, l'importance d'aimer un texte pour réussir à bien le traduire, ses choix de traducteur, une mise en avant de l'ironie[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'un projet pédagogique mené avec des élèves de 3e et en co-enseignement entre les professeurs de lettres, d'EMC et le professeur documentaliste, sur le thème de la liberté d'expression : la définition des termes clés de la thématiq[...]
Article : texte imprimé
Interview de François Alu, danseur à l'Opéra de Paris : le mouvement, essence de la danse ; son travail d'interprétation des différents rôles, son travail de chorégraphe.
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture autour des expressions figurées : découverte des histoires de Christian Oster, choix d'expressions figurées sur le thème du corps humain et écriture d'un conte à la manière de Christia[...]
Article : texte imprimé
Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop [...]
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'éducation à l'image et au cinéma au collège. L'incitation à la fréquentation des salles de cinéma dans les textes : le dispositif "Collège au cinéma", la mise en place du PEAC, un partenariat fragilisé par le développement d[...]
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du livre "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny. Objectifs : lire une oeuvre patrimoniale, comprendre le lien entre le texte et les images, étudier les personnages, repérer les pr[...]
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier les rapports ambigus entre l'homme et la nature, à travers un corpus de textes et d'oeuvres artistiques issus de toutes les époques. Déroulement : la conception biblique du jardin, l'e[...]
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier le mythe d'Orphée et Eurydice à partir d'extraits tirés des "Métamorphoses" d'Ovide et de tableaux illustrant les différents épisodes du mythe. Objectifs : étudier un grand mythe de l'[...]
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, d'étudier le roman "L'Enfant" de Jules Vallès et le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut. Objectifs : pratiquer la lecture et l'analyse croisées de deux oeuvres, découvrir l'[...]
Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui proposent des activités ludiques permettant aux élèves de s'approprier des mots difficiles sur les thèmes suivants : l'école, les insultes, les "mots surprise", la parole, les émotions.
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "L'Enfant" de Jules Vallès.
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de latin qui propose, pour des élèves de 5e ou 4e, un travail sur l'école et les relations maître-élève dans la Rome antique : exercice de traduction d'un extrait d'un texte de Martial, étude d'un bas-relief de Neumagen.
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 24900 | Disponible |