Détail de l'auteur
Auteur Mariane Zingraff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante sur les accords complexes : accords des mots composés ; accords de "tout", "même" et "quelque" ; cas particuliers de l'acc[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Journal d'Anne Frank".Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude la bande dessinée "C'était la guerre des tranchées" de Jacques Tardi. Objectifs : découvrir l'album et en étudier le récit complexe, découvrir le genre de la bande dessinée, étudie[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de poèmes du recueil Calligrammes de Guillaume Apollinaire. Objectifs : découvrir et définir le genre poétique, découvrir Guillaume Apollinaire et la forme particulière du calligramme, a[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du conte philosophie "Le Monde comme il va " de Voltaire. Objectifs : se constituer une culture littéraire, découvrir le conte philosophique et comprendre la portée satirique du texte, é[...]Article : texte imprimé
Rachid Santaki, Personne interviewée ; Christian den Hartigh, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur | Nathan |Les avis de Rachid Santaki, écrivain et journaliste, et de Christian den Hartigh, professeur de français, sur la dictée : un moyen de créer du lien social pour l'un et un véritable exercice d'apprentissage pour l'autre.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Dieu du Carnage" de Yasmina Reza. Objectifs : lire et comprendre la pièce, étudier les procédés du comique et les enjeux de ce registre, découvrir la notion d'[...]Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'étude de la langue, destinées aux professeurs de français en classe de 6e ou 5e, qui proposent des exercices sur la classe des mots et plus particulièrement sur le repérage des déterminants du nom et du verbe.Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'étude de la langue qui proposent des exercices de difficulté croissante pour travailler le vocabulaire et permettre aux élèves d'enrichir leurs productions écrites.Article : texte imprimé
Liliana Moyano, Auteur ; David Bouchillon, Auteur ; Mariane Zingraff | Nathan |Points de vue de Liliana Moyano, présidente de la FCPE, et de David Bouchillon, professeur d'histoire-géographie, sur la nécessaire évolution des devoirs donnés à faire la maison aux collégiens.Article : texte imprimé
Paul Robert, Auteur ; Paul Dervin, Auteur ; Mariane Zingraff | Nathan |Les avis de Paul Robert, agrégé de lettres classiques et proviseur de lycée, et de Fred Dervin, professeur en éducation interculturelle à l'université d'Helsinki, sur le système éducatif finlandais élevé régulièrement au rang de modèle.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une étude croisée de la pièce de théâtre "Ruy Blas" de Victor Hugo, et du film "La Folie des grandeurs" de Gérard Oury. Objectifs : comprendre la pièce, découvrir les notions de lyrisme et les p[...]Article : texte imprimé
Catherine Ropars, Auteur ; Mariane Zingraff, Auteur | Nathan |Dossier proposant différentes activités pédagogiques pour enseigner autrement les outils de la langue au collège. Travailler l'orthographe et la dictée à partir de débats et de dialogues. Aborder la grammaire par une méthode inductive pour trava[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement aux épreuves du brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Huis clos" de Jean-Paul Sartre.Article : texte imprimé
Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff | Nathan |Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones.