Lesprit Bruno.
« La mémoire vive de Daft Punk. Daft Punk, des boucles dans une chambre d'enfant »
in Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023), p.20-21.
Titre : | La mémoire vive de Daft Punk. Daft Punk, des boucles dans une chambre d'enfant (2023) |
Auteurs : | Bruno Lesprit |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (24453, 17/08/2023) |
Article : | p.20-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Daft Punk (groupe) |
Résumé : | Point sur le parcours des Daft Punk : l'achat de matériel musical par Thomas Bangalter, adolescent ; la pratique du sample par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ; le parcours des deux musiciens ; leur premier groupe Darlin' ; l'arrivée dans le groupe du guitariste Laurent Brancowitz ; l'origine du nom Daft Punk ; le séjour à Ibiza à l'été 1993 ; les travaux commercialisés en 1994 ; l'intégration au programme "French House" aux Transmusicales de Rennes en 1995 ; les précisions d'Emmanuel de Buretel, patron de Virgin France sur "Rollin'and Scratchin'" ; l'enjeu du contrôle total de leur production par Daft Punk ; les atouts des deux musiciens ; l'appropriation des influences musicales par les Daft Punk ; les ventes de l'album "Homework" en 1997 ; les réactions à l'ascension des Daft Punk ; le script imaginé pour le deuxième album "Discovery" en 2021 ; les artifices des Daft Punk ; la scénarisation de leur métamorphose en robots ; l'évocation par Bangalter du livre "La Musique et l'ineffable" de Vladimir Jankélévitch ; le succès de "One More Time" ; l'appel de Nile Rodgers. |
Genre : | Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |