Titre : | NRP. Lettres collège, 662. Bulletin n°662 - 03/2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Xavier Mauméjean, Personne interviewée ;
Clémentine Coudray, Intervieweur
|
Interview de Xavier Mauméjean, écrivain français, spécialiste de littérature policière et fantastique, sur la figure du monstre dans son roman "Les Mémoires de l'Homme-Eléphant".
Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur
|
Le point sur l'intérêt de la bande dessinée pour l'histoire contemporaine : l'utilisation de la BD pour aborder une réalité historique, un art graphique qui se veut réflexif et pas seulement distrayant, une façon pour certains auteurs de retrans[...]
Article : texte imprimé
Aline Claudeau, Auteur
|
Présentation d'une séquence pédagogique menée en interdisciplinarité par le professeur de lettres, le professeur-documentaliste et le professeur d'arts plastiques autour des légendes sur le Mont-Saint-Michel : lecture de légendes, recherche d'in[...]
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Roger, Auteur
|
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de collège, un atelier d'écriture sur la notion de monstre à partir de la lecture de quelques textes tirés du "Livre des monstres" de Juan Rodolfo Wilcock.
Article : texte imprimé
Carole Guidicelli, Auteur
|
Présentation du spectacle "Soleil blanc" de Julie Bérès qui, sous la forme d'un triptyque associant documentaire, fable et épilogue, interroge la relation de l'homme à la nature.
Article : texte imprimé
Isabelle Wolgust, Personne interviewée ;
Rémi Boulle, Intervieweur
|
Présentation de cinq comédies musicales à découvrir en classe au collège : "West Side Story" de J. Robbins et R. Wise, "Peau d'âne" de J. Demy, "Top Hat" de M. Sandrich, "Tous en scène" de V. Minnelli, "Beau fixe sur New York" de S. Donen et G. [...]
Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur
|
Réflexion sur l'intérêt de faire cours la porte ouverte : l'illusion qu'une classe fermée apporte de meilleures conditions de travail pour les élèves, la nécessité de modifier la posture de l'enseignant, une façon de changer le regard des élèves[...]
Article : texte imprimé
Natacha Vas-Deyres, Auteur
|
Dossier consacré à la figure du monstre et à sa signification symbolique pour l'homme selon les époques. Les origines étymologiques du terme "monstre". Les caractéristiques du monstre mythologique : son rôle métaphysique, une confrontation pour [...]
Article : texte imprimé
Julien Jaumonet, Auteur
|
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de la figure du monstre à travers la lecture des contes du recueil "Khodumodumo et autres contes de monstres" de Jacques Cassabois. Objectifs : définir la notion de monstres, lire [...]
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur
|
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier le thème du merveilleux dans les récits médiévaux. Objectifs : lire et étudier des textes médiévaux, aborder une définition du merveilleux par l'exploration de ses différentes facettes[...]
Article : texte imprimé
Violaine Carry, Auteur
|
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley. Objectifs et déroulement : comprendre le contexte de création du roman, étudier le système énonciatif et son rôle d[...]
Article : texte imprimé
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur
|
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de pastiches "à la manière de" : imitation de la simplicité de Jacques Prévert, du réalisme de Sully Prudhomme, de l'efficacité de Prospe[...]
Article : texte imprimé
Marie-Pierre Lafargue, Auteur
|
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Frankenstein" de James Whale : le personnage d'Henry Frankenstein, la créature, la mise en scène et le genre de l'épouvante.
Article : texte imprimé
Violaine Carry, Auteur
|
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman de science-fiction "Je suis une légende" de Robert Matheson.
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Aubrit, Auteur
|
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder la mort de Cicéron à partir d'un texte de Tite-Live et du tableau intitulé "La Mort de Cicéron" de François Perrier.
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 23127 | Disponible |