Fisné-Koch Audrey.
« Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe »
in Pour l'éco, 046 (11/2022), p.34-38.
Titre : | Vincent et Christopher, docteurs en physique, transfuges de classe (2022) |
Auteurs : | Audrey Fisné-Koch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (046, 11/2022) |
Article : | p.34-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | égalité des chances en éducation |
Résumé : | Le point sur la réalité de la méritocratie scolaire et de la mobilité sociale à travers le portrait de deux étudiants en doctorat de sciences physiques issus de milieux modestes : le parcours de Vincent venant du milieu agricole ; le nombre de jeunes issus de milieux modestes en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ; ses difficultés d'intégration et l'absence des codes sociaux et culturels ; le parcours de Christopher ; la notion de transfuge de classe ; leur analyse de la méritocratie scolaire en France ; la persistance de la reproduction sociale. Lexique. Entretien avec Michaël Sicsic, économiste, à propos de l'étude menée sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France. Graphique : situation des enfants nés en 1990 par rapport à celle de leurs parents. |
Genre : | Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |