Descripteurs
![]()
étude de texteSynonyme(s)lecture d'énoncéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



![]()
texte imprimé
Ce dossier pédagogique révèle toute la richesse de l'oeuvre et permet de sensibiliser les élèves à la variété des formes du roman et du récit. Il est particulièrement recommandé en classes de 2de et de 1re.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.7 CHE documentaire CDI 23810 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.![]()
texte imprimé
Présentation de l'oeuvre de Voltaire avec une analyse des principaux thèmes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.5 DUC documentaire CDI 03698 Disponible ![]()
texte imprimé
Présentation de l'oeuvre de Victor Hugo avec une analyse des principaux thèmes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.6 BAR documentaire CDI 06307 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio avec analyse des principaux thèmes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.7 FRA documentaire CDI 07231 Disponible ![]()
texte imprimé
Présentation de l'oeuvre de Primo Lévi avec une analyse des principaux thèmes.Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.7 DUC documentaire CDI 07013 Disponible 840.7 DUC documentaire CDI 06306 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des procédés de narration : auteur et narrateur, situation d'énonciation ; n[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'incipit, présentation des personnages principaux, les registres de lang[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'oeuvre avec une analyse des principaux thèmes.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.4 DUC documentaire CDI 03699 Disponible ![]()
texte imprimé
Initiation à la lecture méthodique des textes littéraires.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 845 CAM documentaire CDI 01766 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; conte[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français pour les classes de 4e et les classes de 3e, à partir du roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Analyse de l'objet livre : titre, illustration, identification du paratexte, hypothèses de [...]![]()
Article : texte imprimé
Approche de questions philosophiques : religion, tolérance, bonheur, liberté, société, en classe de 6e et en classe de 5e, à partir du roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".