Résumé :
|
Le point sur les différentes étapes de l'évolution de Facebook depuis son lancement en 2004, jusqu'en 2018. 2004-2006 : la création d'un social networking site (SNS) à destination d'étudiants américains d'universités prestigieuses ; les bénéfices tirés de son image élitiste ; le contexte favorable de son lancement. 2006-2011 : les changements apportés par la création des "Pages", de la messagerie instantanée, du News Feed, de Facebook Application Developer Platform et de Facebook Connect ; l'utilisation de Facebook par des mouvements de contestation. 2012-2016 : les stratégies utilisées pour peaufiner le ciblage publicitaire des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires du réseau social aux dépens de la protection des données personnelles des usagers. 2017-2018 : la crise politique et financière de Facebook. Graphiques : l'évolution du nombre d'utilisateurs de Facebook entre 2011 et 2018 ; l'évolution de sa valorisation boursière entre 2013 et 2018 ; l'évolution du chiffre d'affaires et des profits de Facebook entre 2007 et 2017. Carte : les SNS les plus populaires par pays en janvier 2018.
|