Résumé :
|
Parcours pédagogique consacré à la place de la guerre dans les arts et la littérature : étude comparée des représentations du massacre des Innocents d'après les peintres Raphaël et Rubens ; rapprochement entre "Candide" de Voltaire et une série de gravures de la guerre de Sept Ans ; observation d'un album d'oeuvres montrant l'évolution des représentations de la guerre entre le 16e et le 19e siècle ; étude d'une eau-forte de James Gillray, "L'état de la guerre", qui utilise la technique du zoomorphisme ; étude d'un corpus de textes sur le thème de la guerre (Micromégas, Candide, l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique de Voltaire ; "Gargantua" de Rabelais ; "La Ligue des rats" de La Fontaine ; "La Chartreuse de Parme" de Stendhal ; "Le déserteur" de Boris Vian ; "Aucun de nous ne reviendra" de Charlotte Delbo). Un sujet de réflexion et un sujet d'invention. Prolongements : diaporama commenté d'oeuvres réalisées entre le 16e et le 19e siècle qui témoignent de la place de la guerre dans les arts et des évolutions dans sa représentation ; anthologie.
|