Résumé :
|
Dossier consacré au phénomène des mascottes ("kyara") au Japon. Leur succès, l'origine commerciale ou institutionnelle des "kyara", leur chiffre d'affaires, leur participation à des concours, leur rôle ainsi que les grandes manifestations japonaises pour promouvoir l'image du Japon auprès du public étranger. Interview de Kundô Koyama sur la mascotte institutionnelle Kumamon de la préfecture de Kumamoto : sa création, le rôle du scénariste japonais dans la campagne marketing, la popularité de la mascotte. Interview de Tsuneo Gôda : la création de son monstre Domo-kun pour la chaîne publique NHK, de son studio d'animation Dwarf et du personnage de Komaneko. La variété des mascottes, leur apport dans la région d'Ishinomaki sinistrée par le tsunami de 2011, les mascottes Ishipyon et Ishipî de la ville d'Ishinomaki, Îto et Îna de la ville de Higashi-Matsushima et Shîparu-chan d'Onagawa.
|