Résumé :
|
Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides.
|