Résumé :
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Enquête sur la production de quinoa en Bolivie, au Pérou et en France. L'évolution de la demande et des exportations du quinoa ; le pic atteint par les prix en 2013 ; ses conséquences à court et moyen terme pour les producteurs boliviens. Les méthodes de culture du quinoa royal en Bolivie, notamment dans la région de Salinas, le coût de revient de la graine pour les producteurs. Le marché de Challapata en Bolivie où se fixe le prix de vente du quinoa ; l'enrichissement des commerçants, leur trafic ; les étapes de la commercialisation du quinoa, la stratégie des producteurs face à la baisse des prix, les négociations des entreprises importatrices avec les commerçants et les associations de producteurs. La culture intensive du quinoa au Pérou, son succès jusqu'au renvoi de tonnes de quinoa par les Etats-Unis en raison de la présence d'un taux élevé de pesticides, les répercussions de cette décision pour les agriculteurs péruviens. L'engouement pour la consommation de quinoa en France ; la culture intensive de quinoa non certifié en Anjou à l'initiative de l'Américain Jason Abbott ; les autres cultures de la graine en Europe ; le choix des paysans péruviens et boliviens de miser sur le bio ; les questions posées par l'expansion de la culture du quinoa dans le monde.
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