« Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? »
in Pour l'éco, 030 (04/2021), p.12-33.
Titre : | Génération Covid : les jeunes, diplômés à perpétuité ? (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour l'éco (030, 04/2021) |
Article : | p.12-33 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | égalité des chances en éducation |
Résumé : | Dossier consacré à l'économie des politiques d'éducation en faveur de la jeunesse, en France et dans le monde. L'impact des choix d'investissements en faveur de la jeunesse en France ; la définition du terme "jeunesse" ; les politiques d'accompagnement des jeunes vers l'autonomie et leur efficacité ; les caractéristiques de l'investissement dans la formation des jeunes et leurs conséquences ; les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et les limites de l'apprentissage ; le besoin d'améliorer l'accompagnement des jeunes dans leur orientation ; la question de l'ouverture du RSA aux moins de 25 ans. Carte mentale sur les caractéristiques socio-économiques de la jeunesse. Les stratégies familiale, individuelle et étatique dans la formation du capital humain ; la place du libre arbitre dans le choix de se former ; l'évaluation du rapport bénéfices/coûts de l'investissement dans le capital humain selon le milieu social ; la prise en charge financière par l'Etat de l'éducation et de la formation pour un accès égalitaire ; l'impact des investissements en capital humain sur le devenir de l'individu et sur la société ; l'évaluation des investissements publics et le besoin de réforme. Présentation et rôle des missions locales. Infographie consacrée à la formation des jeunes en Afrique. La circulation des cerveaux et la mobilité des étudiants et des chercheurs ; les principaux pays concernés ; les effets négatifs de la fuite des cerveaux ; la place de la France dans les publications scientifiques. L'essor du marché du soutien et du coaching scolaire ; l'angoisse parentale et la pression scolaire. La mise en place, au Danemark, du salaire étudiant. Points de vue d'experts sur la question du poids de la massification des diplômes sur la démocratisation de l'école française. Citations. L'analyse du film "Les Affamés", réalisé par Léa Frédeval, en 2018, mettant en scène le questionnement de la jeunesse sur son avenir. Encadré : la répartition des dépenses en France en 2019, par élèves et niveau scolaire. |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |