Ducourtieux Cécile.
« Londres-Pékin, le l'"âge d'or" au refroidissement »
in Le Monde (Paris. 1944), 23692 (11/03/2021), p.2-3.
Titre : | Londres-Pékin, le l'"âge d'or" au refroidissement (2021) |
Auteurs : | Cécile Ducourtieux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (23692, 11/03/2021) |
Article : | p.2-3 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré aux relations internationales entre le Royaume-Uni et la Chine. Le contexte de l'évolution des relations entre le Royaume-Uni et la Chine : la politique sinophile défendue par le Premier ministre britannique David Cameron à partir de 2015 ; des exemples de détérioration des relations entre les deux pays ; les explications de Sophie Gaston, directrice du British Foreign Policy Group, sur l'évolution de la diplomatie britannique ; le point de vue de Peter Ricketts, ex-ambassadeur du Royaume-Uni en France, sur le changement d'attitude du Parti conservateur vis-à-vis de la Chine ; l'impact de l'attachement des Britanniques à Hong-Kong ; l'attitude du Parti communiste chinois ; les précisions du président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes Tom Tugendhat, sur les infractions aux droits de l'homme commises par la Chine ; les causes de l'instabilité des relations entre le Royaume-Uni et la Chine ; la stratégie de la Chine face à une relation dissymétrique avec le Royaume-Uni ; le discours d'adieu de l'ambassadeur chinois Liu Xiaoming arrivé à Londres en 2010. Point sur les étudiants chinois dans les universités britanniques : l'évolution du nombre d'étudiants chinois dans les universités britanniques depuis 2010 ; la dépendance financière à l'égard des étudiants chinois ; la question des libertés académiques posée par la presse britannique ; l'inquiétude des services britanniques au sujet des transferts de technologie ; la préoccupation face au manque de curiosité de la part des universités britanniques ; le rapport alarmant rendu par la commission des affaires étrangères du Parlement britannique ; la question de la pression sur les universités ; le point de vue des responsables de campus universitaire. |
Genre : | Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |