Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



![]()
Article : texte imprimé
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]![]()
Article : texte imprimé
Hervé Ponchelet, Auteur | Sciences et avenir |Analyse, en 2009, de l'évolution qui a mené au langage humain, ses mécanismes. Encadré : les différentes fonctions du langage selon Jakobson.![]()
Article : texte imprimé
Christine Kenneally, Auteur |Le point sur les recherches concernant l'origine et l'évolution du langage humain : la spécificité du langage humain ; l'absence de caractères physiologiques, génétiques ou neurologiques propres à l'homme pouvant expliquer cette spécificité du l[...]![]()
Article : texte imprimé
Point sur l'origine de l'apparition du langage humain : la difficulté de vérifier les différentes hypothèses émises, la possibilité d'un langage chez l'Homme de Néandertal, la mise au point d'un langage articulé avec l'Homo sapiens.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la présence de figures divines dans le langage ordinaire.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au langage humain, aux langues et à leurs pratiques et à la variété des systèmes linguistiques : origines des langues ; idiomes menacés dans le monde ; évolution des langues ; autres codes de langage (langages tambourinés, langa[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique.[...]![]()
Article : texte imprimé
Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de[...]![]()
Article : texte imprimé
Portrait, biographie, formation et travail de la psychologue et linguiste Hélène Loevenbruck : son étude du sens du langage humain dans une mise en scène intitulée "Des voix dans la tête", la création issue de la collaboration de la scientifique[...]![]()
texte imprimé
Manuel de préparation à l'épreuve de philosophie au bac (avec éléments théoriques, textes commentés et sujets). Ouvrage centré sur le langage.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.6 DUC documentaire CDI 07706 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier sur l'apprentissage et sur la pratique du langage : l'acquisition du langage par les enfants ; les relations entre le langage et la pensée ; le rôle des interactions sociales dans le développement du langage chez l'enfant ; les inégalité[...]![]()
texte imprimé
Manuel de préparation à l'épreuve de philosophie du bac (avec éléments théoriques, textes commentés et sujets corrigés). Ouvrage centré sur le thème du langage et de la pensée.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.6 CAV documentaire CDI 07711 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des pratiques linguistiques des jeunes générations en France : les types d'innovations lexicales ; l'évolution de la langue orale depuis les années 1960 ; la sanctuarisation historique de la langue écrite ; l'impact du numérique sur[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage pose la problématique du langage : d'où vient-il ? Quels sont les mécanismes qui le soustendent et quelle est sa finalité ? Comment la parole vient-elle aux enfants ? L'ouvrage aborde aussi celle des langues : comment en est-on arriv[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 400 HOM documentaire CDI 12367 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire.