Carry Violaine.
« Pour un nouvel enseignement de la grammaire »
in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020), p.16-21.
Titre : | Pour un nouvel enseignement de la grammaire (2020) |
Auteurs : | Violaine Carry, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (670, 11/2020) |
Article : | p.16-21 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | enseignement du français |
Résumé : | Dossier consacré à l'enseignement de la grammaire. Définition : la mauvaise image de la grammaire, l'étude du "verbe". L'histoire de l'enseignement de la grammaire française : un outil pour faire du français une langue de prestige, un outil de pouvoir et de discrimination sociale, un instrument d'émancipation à la Révolution, le retour à un enseignement discriminatoire sous Napoléon, la grammaire scolaire du 20e siècle. L'apport des neurosciences et la réhabilitation d'un enseignement plus méthodique de la grammaire : l'illusion d'une grammaire "au service" de la lecture et de l'écriture, l'opposition entre apprentissage procédural de la lecture et de l'écriture et l'apprentissage analytique de la grammaire, les arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire en tant que matière à part entière. |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |