Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Séverine Tailhandier, Auteur |L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage propose l'étude de 6 oeuvres complètes couvrant les genres et les thèmes les plus divers -roman historique, sicence-fiction, fantastique, policier, roman d'aventure ou roman psychologique- à partir de séquences de lecture didactiques[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 BER documentaire CDI 03824 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de collège, des exercices de difficulté croissante pour les aider dans leur maîtrise de la lecture : améliorer la fluidité de lecture, se "faire un film" à la lectu[...]![]()
texte imprimé
Pourqoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit- elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au p[...]Exemplaires (4)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité GUD R fiction CDI 07657 Disponible GUD R fiction CDI 07658 Disponible GUD R fiction CDI 07847 Disponible GUD R fiction CDI 11362 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Retour sur les lectures et sur la constitution de la bibliothèque personnelle du militant nationaliste corse Yvan Colonna lors de ses années de prison : les circuits d'acheminement des livres ; l'héritage de la passion maternelle pour la lecture[...]![]()
texte imprimé
Exercices de perfectionnment à la lectureExemplaires (3)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.4 CHE documentaire CDI 08037 Disponible 372.4 CHE documentaire CDI 08038 Disponible 372.4 CHE documentaire CDI 08040 Disponible ![]()
texte imprimé
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.4 CHE documentaire CDI 03607 Disponible ![]()
texte imprimé
Exercices progressifs d'apprentissage à la lectureExemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.4 BEN documentaire CDI 08041 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Dominique Orlowski, Auteur |La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.![]()
Article : texte imprimé
Dans VOD [presse cambodgienne], le point sur le marché de la lecture au Cambodge : engouement des jeunes, auteurs émergents, problèmes liés au piratage des oeuvres, perspectives.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]![]()
Article : texte imprimé
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au [...]![]()
Article : texte imprimé
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]