Rio Françoise.
« Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI »
in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020), p.32-40.
Titre : | Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI (2020) |
Auteurs : | Françoise Rio, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (090, 05/2020) |
Article : | p.32-40 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | La Fontaine, Jean de : 1621-1695 / classicisme : 17-18e siècle |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |