Détail de l'auteur
Auteur Corinne Martinon-Deshors |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose de découvrir, en classe de 3e, le théâtre d'Eugène Ionesco à travers la lecture de "La Cantatrice chauve" puis du "Roi se meurt" : biographie d'Eugène Ionesco, les grands thèmes abordés par son théâtre, explicati[...]Article : texte imprimé
Dossier pédagogique destiné aux enseignants de français qui propose d'aborder l'histoire littéraire au collège. Définition de la notion, ancrage dans les programmes scolaires, exemples.Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Misanthrope" de Molière.Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco.Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une étude du langage poétique à partir d'un corpus varié de poèmes. Objectifs : apprendre à lire la poésie, étudier les rapports entre forme et signification[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en 2010, une étude du lyrisme en classe de 4e avec pour objectif de réfléchir sur l'omniprésence du lyrisme dans le discours quotidien : référence aux programmes, définition du lyrisme à travers une identificati[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose l'étude de "La Légende d'Ulenspiegel", roman francophone du 19e siècle de Charles de Coster. Objectifs : initier les élèves au genre du roman historique, déc[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose l'étude de "La Légende d'Ulenspiegel", roman francophone du 19e siècle de Charles de Coster. Objectifs : initier les élèves au genre du roman historique, déc[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre d'une approche de l'histoire littéraire, proposition de séquence pédagogique de français en classe de 5e, qui propose d'aborder la notion de mouvement littéraire et culturel à partir d'un corpus de textes extraits du "Gargantua" de[...]Article : texte imprimé
Fiche pédagogique, destinée à des enseignants en classe de 3e, qui propose différents exercices d'écriture poétique.Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature fra[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature fra[...]Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant [...]Article : texte imprimé
Dossier pédagogique destiné aux enseignants de français de collège et lycée, qui étudie l'oeuvre de Victor Hugo : "Le Dernier Jour d'un condamné" dans le cadre d'une liaison pédagogique entre la classe de 3e et la classe de 2e. Objectifs pédagog[...]