Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > récit > roman > roman historique
roman historique |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Nicolas Weill, Auteur ; Marc Semo, Auteur | Le Monde Editions |Dossier sur le populisme en Italie lors de la parution du roman de l'auteur italien, Antonio Scurati, "M. Lenfant du siècle". Présentation du roman, premier tome d'une trilogie : portrait du dictateur Mussolini ; chronique de la période 1919 19[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, du roman historique de littérature de jeunesse "La balade de Pell Ridley" écrit par l'écrivain anglais Meg Rosoff : l'intrigue, l'héroïne, la société anglaise des années 1850.Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.Article : texte imprimé
Etude comparée de l'incipit et la clausule du roman, puis écriture d'une suite, en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".Article : texte imprimé
Présentation en 2013, du roman de littérature de jeunesse "Dans la nuit blanche et rouge" écrit par l'écrivain français Jean-Michel Payet : un roman historique dans la Russie de 1917, les personnages, les thèmes abordés.Article : texte imprimé
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]Article : texte imprimé
Béatrice Bottet, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Nathan |Interview, en 2010, de Béatrice Bottet, auteur d'une triple trilogie pour la jeunesse intitulée "Le Grimoire au rubis". Ses sources d'inspirations littéraires, sur son travail de documentation historique, sur les caractéristiques qu'elle donne à[...]Article : texte imprimé
Etude du texte descriptif : les outils et fonctions de la description en classe de 6e et en classe de 5e à travers le roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".Article : texte imprimé
Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.Article : texte imprimé
Analyse en classe de 6e et en classe de 5e du héros dans l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; origines et symbolique du personnage de Hanin. Points communs entre Hanin Ben Meir et Perceval.Article : texte imprimé
Sélection commentée, en 2012, de romans historiques pour la jeunesse.Article : texte imprimé
Approche de questions philosophiques : religion, tolérance, bonheur, liberté, société, en classe de 6e et en classe de 5e, à partir du roman d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".Article : texte imprimé
Clémentine Vallée, Auteur |Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d[...]Article : texte imprimé
Présentation du roman historique "Vers Calais, en temps ordinaire", de James Meek, écrivain britannique, sur la Peste noire de 1348 : les personnages, le contexte, présentation critique.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]