Pagès Véronique.
« Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation »
in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.54-58.
Titre : | Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation (2019) |
Auteurs : | Véronique Pagès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (084, 03/2019) |
Article : | p.54-58 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Camus, Albert (1913-1960) |
Résumé : | Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. |
Genre : | Article de périodique |
Nature du document : | documentaire |