Gourd Valérie, Druet Rachel.
« "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb »
in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44.
Titre : | "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb (2019) |
Auteurs : | Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (084, 03/2019) |
Article : | p.36-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Nothomb, Amélie : 1966- |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |