Cassou-Noguez Anne.
« Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.26-35.
Titre : | Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? (2018) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguez, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (082, 11/2018) |
Article : | p.26-35 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Balzac, Honoré de : 1799-1850 |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |