Lahire Bernard.
Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires.
Gallimard, 2016, 1 vol. (434 p.).
(Points (Paris). Essais).
Titre : | Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires |
Auteurs : | Bernard Lahire, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Paris] : Gallimard, 2016 |
Autre Editeur : | le Seuil |
Collection : | Points (Paris), ISSN 0768-0481 |
Sous-collection : | Essais, num. 681 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7578-6293-3 |
Format : | 1 vol. (434 p.) / 18 cm |
Note générale : |
Titre de la couv.: Tableaux de famille
La 1ère éd. a paru en 1995 dans la collection Hautes études, Gallimard,/Le Seuil I. Le point de vue de connaissance. La structure du comportement et la personnalité de l'enfant. Les traits pertinents de la lecture sociologique. La pluralité des styles de "réussite". Singularité et généralité. II. "Echec" et "réussite". La population enquêtée. La perception scolaire des élèves. III. Portraits de configurations. Variations sur les mêmes thèmes. L'élucidation des paroles : à la recherche d'indices. La liaison impossible. L'héritage difficile. De l'indiscipline à l'autodiscipline. Sentiment d'infériorité, sentiment d'importance. Configurations familiales hétérogènes. L'enfant au centre de la famille. Investissement familial positif ou négatif. Les " belles " réussites. Conclusions. Le mythe de la démission parentale et les rapports famille-école. Les modalités de la transmission. Une anthropologie de l'interdépendance Bibliogr. p. 427-435 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370.150 944 |
Descripteurs : | |
Résumé : | Comment expliquer le fait qu'une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l'école élémentaire peut échapper à ce risque et même, dans certains cas singuliers particulièrement intéressants, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cur de ce livre. Des portraits familiaux permettent notamment de comprendre comment un capital culturel familial peut se transmettre ou, au contraire, ne parvient pas à trouver les conditions de sa transmission ; ou bien encore comment, en l'absence de capital culturel ou en l'absence d'action expresse de transmission d'un capital culturel existant, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants. Mais, en fin de compte, ce sont les notions mêmes de capital culturel, de transmission ou d'héritage qui perdent de leur pertinence dès lors que, changeant d'échelle d'observation, on s'attache à la description et à l'analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire, dans le cadre d'une anthropologie des relations d'interdépendance |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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370.15 LAH | documentaire | CDI | 23842 | Disponible |