Stauder Aurélie.
« Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes »
in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018), p.24-31.
Titre : | Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes (2018) |
Auteurs : | Aurélie Stauder, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (081, 09/2018) |
Article : | p.24-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Zola, Emile : 1840-1902 / mouvement réaliste : 19e siècle |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |